top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes instants du temps

Que suis-je ?




Pour cette fin d’année, je vous propose un jeu sur le modèle de « Questions pour un champion ».

Jeu que les moins de 20 ans ne connaissent pas, aussi, vais-je en rappeler le principe. Une série de propositions (11 dans ce cas) de plus en plus précises permettent de découvrir un objet, un personnage, un lieu, un concept…etc…

Ces propositions s’articulent autour d’un thème spécifique (l’architecture dans ce cas).

La bonne réponse ayant, ou non, été trouvée, des commentaires vont illustrer et expliciter chaque proposition.


Jouez le jeu, n’allez pas directement aux commentaires et réponses.


Série de 11 propositions autour du thème de l’architecture

1 - J’apparais à la Renaissance dans les forêts et suis magnifié par les perspectives du Siècle des Lumières.


2 – Mon apparence actuelle date de 1906 grâce à l’architecte Eugène Hénard.


3 - Ce n’est qu’à partir de 1983, par l’importation d’une amélioration anglaise, que j’ai pris ma configuration définitive.




4 - Mon nom désigne également l'ensemble des piliers et des arcades les reliant fermant l’abside du chœur quand l'église comprend un déambulatoire.

C’est, aussi, celui d’un Théâtre renommé.


5 - Mon nom s’écrit en 2 mots reliés par un trait d’union, ou pas.


6 – En tant qu’aménagement architectural, on m’a appelé « le plaisir des sens ».


7 - Aménagement architectural d’invention française, je suis désormais copié par les pays européens, mais la France reste championne du monde pour ce type d’aménagement.


8 - Je suis particulièrement prisé en Loire Atlantique, en Bretagne, et suis l’un des fleurons de la décentralisation à la française.



9 - Se voulant Symbolique d’un territoire, mon esthétique est parfois discutable et donne lieu à un palmarès désagréable pour les artistes qui l’ont conçu.


10- De façon collatérale, je suis un puissant argument de vente pour le changement automatique de vitesse.


11- Peu accueillant pour les piétons je suis, pourtant, devenu un lieu de vie éphémère en 2018.




Les propositions 10 et 11 ont dû vous conduire vers la bonne réponse.




Voici quelques explications complémentaires explicitant les propositions


1 - A la renaissance, des « places » furent aménagées à l’intersection de plusieurs voies pour mieux mettre en scène la chasse à courre.

On estime que c’est la « première tentative moderne d’une volonté de maîtrise totale du territoire ».

Le Nôtre utilisera cet élément dans l’art du jardin, notamment à Versailles (rond-point des Philosophes, par exemple) et aux Tuileries : le rond-point est apprécié pour ses propriétés organisatrices et panoptiques. La place ronde est alors un « outil issu d’une conception de l’espace façonné par la perspective, qui servait à valoriser la statue du roi, des monuments, des fontaines. C’est le lieu de la mise en scène de la centralisation du pouvoir ».

C’est le langage jardinier qui donnera le nom de rond-point.


2 - Au 19°siècle, on a commencé à sérieusement réfléchir aux flux de circulation, jusqu'à ce que l'architecte Eugène Hénard propose la solution optimale, en 1906 : faire tourner les véhicules dans un seul sens dans un anneau. Ce principe fut appliqué pour la première fois à la place de l’étoile. Imaginez ce qu’était cette place avec un giratoire dans les 2 sens !



3 - Au début, la priorité était classiquement à droite pour la France ce qui continuait à provoquer des embouteillages. Jean Marc Ayraud voulut trouver une solution au carrefour meurtrier de saint Herblain et étudia la solution anglaise : priorité aux véhicules se trouvant dans le rond-point. Cette modification fut officialisée en 1983.


4 - La création du théâtre du Rond-Point est en grande partie due à Napoléon 1er. Souhaitant promouvoir et illustrer la grandeur de l’empire, il décide de faire construire des rotondes (au nombre de huit), monuments assez grands pour y accueillir les panoramas de ses plus belles batailles. Elles furent démolies lors de l’expo universelle de 1855 et remplacées par un nouvel édifice nommé Panorama National qui sera ensuite transformé en Palais des Glaces à une époque où les patinoires étaient à la mode.

Enfin, la Compagnie Renaud-Barrault s’y installe et Le Théâtre du Rond-Point ouvre ses portes en mars 1981 avec un spectacle de Jean-Louis Barrault, L'amour de l'amour.


5 - Peut s'écrire rondpoint, selon les rectifications orthographiques de 1990.


6 - Dans un sketch intitulé le « Plaisir des sens », Raymond Devos raconte comment il s'est engagé dans un carrefour giratoire dont il n'a pu sortir, les quatre voies étant des sens interdits.


7 - On dénombre environ 60 000 ronds-points en France. Ce chiffre est difficilement vérifiable et évolue en permanence dans le sens d’une croissance peu maîtrisée.

La France est championne du monde pour son nombre de giratoires, six fois plus qu’en Allemagne par exemple. Les États-Unis comptent environ 3700 carrefours giratoires, c'est-à-dire un carrefour giratoire pour 1118 intersections, contre 1 pour 45 en France.


8 - Dès les années 1990, Il y eut une sorte d'emballement, d'effet de mode, lié au pouvoir, en la matière, laissé aux localités. On ne peut empêcher la naissance des soupçons selon lesquels la sécurité ne serait pas le seul enjeu.


9 - Certains architectes bravent parfois les conventions, et donnent le jour à de véritables oeuvres d'art en plein air, mais, il existe, également, un palmarès des ronds-points les plus moches.

Dans un article très complet de l’art giratoire, celui que l’on surnomme « Le pape, le Robin, le Dali de l’art giratoire ! » déclare : Je fais de l’Art populaire, oui. Mais, toutes proportions gardées, comme Picasso et Vasarely pour le XXe siècle, qui sait si on ne parlera pas un jour de mes œuvres comme des vestiges d’une vague artistique du début du XXIe siècle, l’Art giratoire ?..


10 – Quel conducteur n’a pas maudit la multiplication des ronds-points, certains en rase campagne, où il faut, en permanence, jouer du levier de vitesses.


11 - Parole de gilet jaune :« On est théoriquement protégé des voitures, et on est à la vue de tout le monde, on est super-visible".

L’un des points communs de ces mouvements populaires récents semble aussi politique qu’architectural : ils ont pris place sur des ronds-points. Un choix qui a surpris tant les médias que les pouvoirs publics, habitués aux places urbaines centrales et aux parcours balisés pour la mise en scène d’une contestation.





Cette chronique m’a été suggérée par l’inauguration le 22 octobre 2022 du rond-point de la légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite à Palavas les Flots, ainsi que par divers palmarès insolites.

- le prix de la France moche 2022 où on retrouve l’impact du commercial, et des agressions publicitaires :


- Avenue des Loisirs, Moussac (Gard). Une avenue qui porte bien son nom : la lecture de tous ces panneaux permet aux automobilistes de ne pas s’endormir au volant et d’avoir tout « loisir » de choisir une activité.



- Villard-de-Lans (Isère), pour son panneau d’information municipale. Merci à la mairie pour cet indispensable panneau numérique qui… nous montre le paysage qu’on pourrait voir s’il n’était pas là !



- Zone commerciale d’Aubière (Puy-de-Dôme). Semblable à la plupart des zones commerciales.



- Chaussée Royale, Saint-Paul (la Réunion). Trois doses de whisky, une dose de SUV : merci à la commune de Saint-Paul de nous offrir ce cocktail !





Un dernier questionnaire pour un champion de circonstances :

- Le rouge est ma couleur fétiche

- J’utilise un transport écoresponsable

- J’apprécie les rennes d’une nuit

- Je dispose d’une hotte inspirante


Je suis…je suis…je suis ….

Vous avez trouvé ! Bravo . Confirmation en images.


Avec cette playlist de chansons de Noël , « Les instants du temps » vous souhaitent de Bonnes fêtes de fin d’année.



Inscrivez-vous pour être informé du dernier post.


Partagez sans modération.


Enrichissez ce billet avec vos commentaires.


(voir ci-dessous).

37 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarios


marymailto
21 mar 2023

Premier rond-point cacahuète = pas vraiment pratique.

J'utilise souvent les ronds-points pour effectuer un demi tour. Pas évident du tout sur un rond point cacahuète.

Me gusta

janinemeurin
19 mar 2023

Lors d’une promenade récente en Bretagne sud, nous avons découvert que les autorités avaient préféré les giratoires aux feux tricolores. Pas un seul croisement sans son giratoire. Aucun, même quand les voies concernées sont insignifiantes, perdues au milieu des champs.

On ralentit, on rétrograde… c’est assuré la prochaine voiture sera automatique.

J’ai gardé l’impression d’avoir parcouru des centaines de kilomètres en seconde !

Je hais ces giratoires.


Je reconnais que le rond-point a été utile dans certains cas. Il permet de refaire un tour pour relire les panneaux et choisir la bonne route. Comme a dit, avec humour, un breton « récent », originaire de Boulogne sur Mer, « c’est vrai qu’il y beaucoup de ronds-points. L’avantage, on peut se…


Me gusta

berthejean
18 mar 2023

Nous avons vu que le rondpoint de Swindon est champion du monde en son genre. Mais connaissez-vous le rondpoint de Perpignan ?


Il a été en 2018 sur le podium des pires rondpoints de France (chalenge organisé par France 3 semble-t-il).


" Le cadran solaire " de Perpignan sur le podium des pires ronds-points de France (francetvinfo.fr)

Cette distinction me parait hautement méritée. Voici l’histoire.


Un rondpoint, c’est rond, par définition. C’est rond comme une montre ou une horloge. Il est donc très naturellement né, dans l’esprit d’un artiste fort inspiré, de poser un cadran solaire sur le rondpoint de Perpignan. Enoncée ainsi, l’idée peut paraitre prometteuse et intéressante. Il y a du soleil à Perpignan. Un rondpoint solaire se…



Me gusta

berthejean
18 mar 2023

Champions du monde?


Désolé amis lecteurs, je ne parle pas du ballon rond. Cependant je parle bien d’un match France Angleterre.


Oui, nous pouvons être fiers. La France est reconnue pour être championne du monde du nombre de rondpoints. Est-ce le nombre par habitant ? Est-ce le nombre par kilomètre de route ? Qu’importe, nous sommes les champions !


J’ai même vu des rondpoints pouvant être classés au Guinness des records de l’inutilité. Une route nationale bien droite, soudainement interrompue par un rondpoint : vous imaginez peut-être que des routes vont se trouver d’un côté ou de l’autre pour finalement mener quelque part. Perdu ! Je connais au moins un rondpoint, en Vendée, avec deux embranchements pour la route nationale…





Me gusta
Post: Blog2_Post
bottom of page