C’est le temps des prix Nobel, mais, savez-vous que c’est aussi l’époque de la remise des prix Ig Nobels ou Ignobels (jeu de mots entre « prix Nobel » et l'adjectif "ignoble" ).
Il s’agit d’un prix parodique du prix Nobel, créé en 1991, décerné chaque année à dix recherches scientifiques qui paraissent loufoques ou anodines mais qui peuvent également amener à réfléchir. Ce prix récompense les chercheurs de la science dite "improbable", celle qui pose des questions saugrenues sur des sujets sérieux …et inversement.
Le 15 septembre 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix Ig Nobels 2022 dont je vous livre la primeur.
Cardiologie : Les amoureux synchronisent leur rythme cardiaque. Dans des sessions de rencontres à l’aveugle, l’attraction des participants l’un pour l’autre se trahit par la synchronisation de leur rythme cardiaque. Ce qui prouve que symboliser l’amour avec un cœur est non seulement romantique, mais aussi scientifique.
Médecine : Une équipe de l’université de Varsovie a prouvé que la cryothérapie susceptible de calmer une inflammation de la bouche consécutive à une chimiothérapie agressive obtenait de meilleurs résultats quand l’agent froid était constitué de… crème glacée.
Ingénierie : Des chercheurs japonais ont été récompensés dans cette catégorie après avoir étudié la meilleure manière d’utiliser ses doigts pour tourner un bouton.
Physique :l’Ig Nobel de physique est revenu à des chercheurs s’intéressant aux canetons et à leur capacité à nager en formation.
Économie : Une équipe de chercheurs italiens a été distinguée pour avoir expliqué pourquoi le succès et les honneurs allaient plus souvent aux chanceux qu’aux talentueux.
On peut encore découvrir grâce à ces recherches indispensables que les Mayas faisaient des lavements anaux à l’alcool et aux produits psychédéliques.
La recherche primée que je préfère est la suivante :
Biologie : Le prix a été décerné à deux Brésiliens ayant étudié la constipation chez les scorpions et ses conséquences sur la reproduction des arthropodes.
Pour faire bonne mesure, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le palmarès complet 2021.
Biologie : Analyse des variations de ronronnements, gazouillis, sifflements, hurlements, grognements, miaulements et autres modes de communication entre chat et humain.
Écologie : Utilisation de l'analyse génétique pour identifier les différentes espèces de bactéries qui résident dans les chewing-gum jetés sur les trottoirs de divers pays.
Chimie : Analyse de l'air intérieur des salles de cinéma, afin de tester si les odeurs produites par un public indiquent de manière fiable les niveaux de violence, de sexe, de comportement antisocial, de consommation de drogue et de langage grossier dans le film que le public regarde.
Économie: Découverte que l'obésité des politiciens d'un pays peut être un bon indicateur de la corruption de ce pays.
Médecine : Démonstration que les orgasmes sexuels peuvent être aussi efficaces que les médicaments décongestionnants pour améliorer la respiration nasale. Constat intéressant à l’approche de l’hiver !
Paix : Hypothèse selon laquelle les humains ont fait évoluer leur barbe pour se protéger des coups de poing au visage.
Physique : Expériences pour comprendre pourquoi les piétons n'entrent pas constamment en collision avec d'autres piétons.
Cinétique : Expériences pour comprendre pourquoi les piétons entrent parfois en collision avec d'autres piétons.
Entomologie : Etude de recherche sur « Une nouvelle méthode de contrôle des cafards dans les sous - marins ».
Transport : Détermination, par expérience, s'il est plus sûr de transporter un rhinocéros en vol la tête en bas.
Etonnantes, insolites, toutes ces recherches.
Ceci étant, des travaux, ou totalement abscons pour non-initiés, ou issus du hasard, ou carrément délirants, ont, néanmoins, abouti au prestigieux prix Nobel.
C’est ainsi que, cette année, le prix Nobel de physique récompense "l'intrication quantique", un phénomène lors duquel deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare. Pour moi, cela me laisse aussi perplexe que la constipation du scorpion !
C’est, simplement, en constatant qu’une poule nourrie avec du riz blanc souffrait du béribéri quand une autre volaille, qui mangeait du riz complet, se portait comme un charme que l’on a pu guérir cette maladie.
C’est parce qu’il avait oublié de refermer un échantillon de culture de bactéries qu’Alexandre Fleming découvrit la pénicilline.
Le jury récompensera, en 1949, un médecin portugais pour ses lobotomies de malades mentaux. Sa technique consistait à introduire, sans anesthésie, une fine spatule juste au-dessus du globe oculaire jusqu’à ce qu’elle touche son cerveau. Puis d’un petit mouvement latéral de droite à gauche, le praticien devait détacher l’avant du cortex du reste du cerveau. Nous ne sommes plus très loin des expérimentations nazies !
On ne peut également oublier que furent candidats pour le Nobel de la paix : Hitler, Staline, Mussolini et…plus près de nous, Poutine !
On ne peut, donc, assurer que ces IG Nobel, en apparence loufoques, ne déboucheront pas, un jour, sur des avancées pour l’humanité.
Par les temps qui courent, un réquisitoire du contesté prix Nobel de Littérature s’impose : Masters of war de Bob Dylan
Inscrivez-vous pour être informé du dernier post.
Partagez sans modération.
Enrichissez ce billet avec vos commentaires.
(voir ci-dessous).
La valise sans poignée.
Cette histoire est 100% vraie.
C’était il y a longtemps. C’était il y a quelques cinquante ans. C’était au temps où les entreprises gavaient leurs cadres avec des séminaires prétendument faits pour leur dénouer les neurones.
J’étais donc un jeune cadre dans une grande société informatique de notoriété mondiale. Le lecteur trouvera facilement le nom de cette société. A l’époque il n’y en avait qu’une, enfin une seule qui était grande et bleue.
Trois ou quatre fois par an nous avions droit à une semaine de séminaire, en local ou en résidentiel comme ils disaient : séminaires pour apprendre à communiquer, pour savoir s’organiser, de gestion d’entreprise, de psychologie des groupes, j’en passe et des meilleurs.