Osons. Osons, pour ces vacances, sortir de chez nous et des sentiers battus. Pour la tête, plutôt que le best-seller de l’été, osons une lecture licencieuse. Pour les jambes, sans toutefois franchir les barrières, osons, le sport sans limites.
Osons tant qu’il en est encore temps.
Bien installés sur votre serviette de plage, à plusieurs mètres des voisins les plus proches, lunettes et chapeau de soleil, crème anti-solaire badigeonnant tout le corps, vous êtes prêts pour ce récit voluptueux et libertin:
« L'ardent Antonio Vernice, harassé par une nuit de formications et par la croupade nerveuse de l'haquenée qui s'agitait entre ses jambes, vit enfin le jour se lever. Il repoussa sa cuculle et murmura pour lui-même : Ce nycthémère m'a épuisé. Peu après, tandis qu'il prenait une petite lèche par la baisure, il aperçut une énième marie-salope qui mouillait tout près de lui, sous l'ombre de trique-madame touffues. Encore une resucée, se dit-il, son tire-veille n'est pas très engageant mais j'ai bien envie de la déhaler. »
Du calme …il fait chaud et des enfants bâtissent des châteaux de sable. En littérature, il faut se méfier des mots. Rendez-vous à la fin de ce post pour en avoir la confirmation.
Pour rafraîchir ces émotions luxurieuses, rien ne vaut le sport, le défouloir physique. Mais, pas n’importe quel sport. Le surf, la nage, le volley sur la plage ? … ringards !
Il faut de l’originalité, de l’audace, de l’extrême, du sublime, du panache !
Un défi auquel vous êtes confronté «t’es pas cap… ».
Je vous en propose une liste non exhaustive ci-après.
1 - Le cracher de bigorneau
Le lanceur met un #bigorneau dans sa bouche et doit le souffler le plus loin possible. Bien entendu, les distances dépendent aussi du vent. Le lancer peut se faire avec élan. Chaque lanceur a droit à trois essais.
Un championnat du monde est régulièrement organisé dans la commune bretonne de Sibiril qui possède une piste de « lancer » de 20 mètres de long par 3 mètres de large. Conseils du champion du monde : « Mettre la langue dans le trou et puis quand on crache, s’aider du poids de son corps. »
Voir la video sur le championnat du monde :
Après l’épreuve, il convient de chanter à la gloire des bigorneaux !
Il existe également un #championnat international de cracher de noyaux de cerise, dans le Michigan.
Compte tenu des circonstances, le calendrier précis de ces différents « crachers » n’est pas connu et l’épreuve pourrait ne pas être admise aux prochains Jeux Olympiques comme cela était envisagé. Il conviendra de se renseigner auprès de la fédération compétente.
2 – Le décorticage de langoustines = record à battre !
Il s’agit de décortiquer 100 langoustines le plus rapidement possible.
L’épreuve se déroule au Guilvinec (#Finistère).
Une jeune femme a réussi à le faire en 3 min et 32 sec soit 2,12 secondes par langoustine.
On remarquera que cette épreuve est mixte et que les femmes y sont particulièrement adroites en raison d’attributs ongulaires dont il conviendrait de limiter la dimension pour l’égalité des chances.
Connaissez-vous cette fable chantée avec une certaine autodérision, par Renaud où il est question de l’amour impossible entre crabe et langoustine ?
3 – Le Championnat du monde de tonte de moutons.
En Haute-Vienne ; la précédente compétition a été remportée par l’équipe du Pays de Galles.
La vitesse et la qualité de la tonte sont prises en compte. Pendant les quatre jours de compétition, 5 000 moutons ont été tondus.
Compte tenu de la propension des français à être tondus, il est étonnant que les Bleus ne soient pas sur la plus haute marche du podium.
4 – Le lancer d'artichauts.
En #Bretagne, la ville de Morlaix organise l'été son concours de lancer d'artichauts. L'épreuve se dispute en doublettes, avec un lanceur. Onze mètres plus loin, un réceptionneur est installé avec une hotte accrochée dans le dos. Le but est de rattraper le maximum d'artichauts en une minute.
Pour compenser ces brutalités légumières, jolie complainte sur l’artichaut entier.
5 – Le lancer de tongs
Les règles du jeu sont simples : le lancer de tong se pratique à deux. Le premier joueur lance la #tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu'elle atteigne le sol. La tong ne doit pas peser plus de 225 grammes.
Le record du monde a atteint la barre des 39,56 m.
Si vous êtes en #Gironde, n’hésitez pas, ce sport y est largement pratiqué.
Pour les soirées, au camping, je vous suggère « La marche des tongs »
6 – Concours de vers de terre.
Le principe en est simple : celui ou celle qui a trouvé le plus grand nombre de vers de terre en un temps donné a gagné. Les règles de la compétition ne nous renseignent pas sur l’usage qui en est fait ensuite.
Le dopage au compost est strictement interdit.
Il a lieu à côté de Gloucester en Angleterre. Son nom vient de la colline sur laquelle se déroule le fameux Cheese-Rolling, un lâcher de fromage Double Gloucester fait maison de 3,2 kg dévalant la pente. A sa poursuite, les compétiteurs qui l’attrapent peuvent ramener le fromage chez eux. Plaies et bosses garanties.
Compte tenu du #Brexit, les Pays Bas recherchent sans grand succès une colline pouvant accueillir un « Gouda Rolling».
8 - Lancer de téléphone en Finlande
À Savonlinna, en Finlande a lieu le championnat de lancer de téléphone. Il n’y a pas de règles particulières, si ce n’est de ne pas lancer son propre téléphone. Tous les modèles sont autorisés.
Le record du monde date de 2012 : un Nokia 3310 lancé a une distance de 101,46 mètres.
Les finlandais n’ont pas tout compris à l’usage du téléphone mobile.
9 - Lions beer can regata
Australie : le Darwin Lions Beer Can Regata est une course de bateaux faits main… et entièrement constitués de canettes de bière (vides bien sûr) ! La toute première édition a eu lieu en 1974 afin de développer le tourisme à Darwin, avec l’envie d’un festival autour de l’eau.
Vider les canettes « C’est pas la mer à boire » a déclaré un skipper belge avant de s’écrouler sur son radeau de fortune.
L’esprit redevenu tranquille après ces efforts salvateurs, on peut relire le récit qui n’a plus rien de gaillard en découvrant la signification des mots utilisés.
- Formications : Sensation d’engourdissement analogue à celle que produit le picotement des fourmis.
- Croupade : Saut où le cheval relève les pieds de derrière jusque sous le ventre.
- Haquenée : jument d'allure douce.
- Cuculle : Capuchon de moine.
- Nycthémère : Période de vingt-quatre heures correspondant à la succession d’une nuit et d’un jour.
- Lèche : tranche mince.
- Baisure : Endroit par lequel un pain en a touché un autre dans le four.
- Marie-salope : Petit bâtiment d’une construction particulière, destiné à draguer et à porter, à une certaine distance des ports, les vases et les sables qui les obstruent.
- Trique-madame : Espèce de petite joubarbe à fleurs jaunes.
- Tire-veille : corde fine ; borde l'échelle de coupée d'un navire.
- Déhaler : Éloigner un navire en le tirant par ses amarres.
Extrait du livre « les rillettes de Proust »
Nous sommes en vacances. Vacances étranges cette année non dénuées d’un fonds de soucis sanitaires et économiques.
Que ces quelques minutes de lecture associées au farniente et à la découverte des paradis touristiques de la France vous apportent un peu de répit, d’évasion et de sérénité.
Bonnes vacances. Rendez-vous en Septembre. Et, peut-être quelques papillons pendant l’été.
Deux cadeaux pour terminer :
- Pour illustrer les concours insolites de nos vacances, il fallait le clip le plus « nanar » possible :
- Si vous n’avez pas eu l’occasion de visionner cette video postée dans un commentaire de l’article « Ségur…c’est pas sûr », je vous invite ardemment à le faire maintenant. Les gestes barrières selon Racine revu et corrigé. Merci à l’auteur du commentaire pour avoir déniché cette perle.
N’hésitez pas à vous inscrire pour être informé du dernier post.
Merci d'enrichir ce billet avec vos commentaires.
(voir ci-dessous).
コメント