PQ : « Objet de valeur convoité » titrait un quotidien.
Il ne vous aura pas échappé que le papier toilette, le PQ, était devenu une denrée rare, une valeur refuge que tout le monde s’arrache.
Il est stocké, thésaurisé, placé dans les coffres des banques, et vient d’entrer au CACA 40.
Il est vrai qu’il vaut mieux ne pas être dans le besoin quand il s’agit de les satisfaire. Il y a quelques temps encore il était possible de chipoter :
- Je l’aimerais à 3 épaisseurs
- Je l’aimerais parfumé à la lavande
- Le rose pâle me plaît bien
- Le voulez-vous avec motifs, avec des historiettes, ou mots croisés incorporés. Très recommandé pour les stations prolongées en secours des hebdomadaires périmés et déjà parcourus 5 fois (magazines dits de « selles » d’attente).
On chuchote qu’il y aurait eu des cabinets d’essai.
Ce n’est plus la même histoire aujourd’hui. On prend ce qu’il y a ; on privilégie la fonctionnalité au décorum, au superflu. C’est le signe manifeste d’un retour vers l’essentiel, ce que l’on appelle, désormais, le jour d’après.
Cette période étant propice aux arnaques, il convient de se méfier des propositions alléchantes qui ne vous offriront que du papier à faible teneur de cellulose, traitres et propices à des perforations sournoises.
Ceci étant, en situation de grave pénurie, suite à une défaillance prévisionnelle ou des manifestations intestinales disproportionnées et imprévisibles, il faudra trouver des solutions alternatives.
En voici quelques-unes.
Au préalable, il faut écarter la contre-indication suivante :
s’il est commun de dire que le numérique remplace le papier, il convient de ne pas aller jusqu’au bout de cet axiome.
La tablette dernière version, l’application innovante d’un développeur illuminé ne seront jamais aussi efficientes que le papier et pourraient entraîner des effets secondaires indésirables.
Dans un passé pas si lointain, le quotidien était multi-usages ; lecture préalable puis assistance aux commodités ; les deux pouvant être concomitantes. Écologie, recyclage, zéro déchet …
A cette époque, le journal n’était pas choisi pour son contenu, sa ligne éditoriale mais pour le grain des feuillets, la solidité adéquate, ni trop fragile, ni trop résistante.
Je ne résiste pas à relater l’histoire de ce manager qui, la délivrance terminée remarqua, un peu tardivement, l’absence du papier idoine et se trouva, donc, fort dépourvu ; il trouva son salut -relatif- dans l’utilisation de ses cartes de visite. Histoire vraie.
Fermons la parenthèse en remarquant que cet usage secondaire de la presse écrite donna lieu aux expressions largement utilisées depuis :
« Journal de merde, article à jeter aux chiottes, son enquête est juste bonne à se torcher avec ».
Dans des temps plus lointains on trouve des méthodes originales :
- Au XIVe siècle, les nobles anglais disposaient d’étoupe (fibres de chanvre ou de lin).
- Au Moyen Age, en Europe, on se sert de foin, de feuilles ou de terre.
- A Rome, au Ier siècle, les nantis disposent de serviettes en tissu ou en laine.
- Au Ve av. J.-C, les Grecs utilisent leurs doigts, des cailloux lisses ou leurs vêtements.
Ces usages anciens mettent en exergue la portée révolutionnaire que constitua le premier papier hygiénique en rouleaux inventé par des chercheurs anglais et américains à la fin du 19° siècle.
Cette invention qui nous permet de rester dans notre zone de confort, fut accompagnée du mode d’emploi avec une question déterminante : le déroulement se fait-il par le haut ou par le bas ?
Par le haut avait décidé l’inventeur.
Mais la contradiction est apparue aussitôt et la polémique qui suivit continue à faire rage aujourd’hui.
Elle donne lieu à de multiples interventions de psychologues, sociologues.
Citons les travaux du docteur Gilda Carle https://bit.ly/2VnRbD1 qui conclut que la façon de dérouler en dit long sur la personnalité :
- Si vous déroulez par le dessus, vous aimez prendre les choses en main, vous avez envie d’organisation et vous risquez de surpasser.
- Si vous déroulez par le dessous, vous êtes décontracté, fiable et cherchez des relations avec des fondations solides.
- Si vous ne vous souciez pas du bon déroulement, vous visez à minimiser les conflits, à valoriser la flexibilité et à vous mettre dans de nouvelles situations.
En pratiquant consciemment le cabinet d’aisances, vous pouvez faire l’économie du cabinet du psychiatre.
Une autre interrogation paraît tout aussi palpitante : en rouleaux ou en feuillets ? Aucune publication scientifique ne semble y porter intérêt.
En revanche, l’existence de chiffrage démontre un intérêt indéniable sur le plan économique et écologique.
- La consommation moyenne de papier toilette d’un européen est de 13 kgs par an.
- 270 000 arbres sont abattus chaque jour sur la planète pour couvrir nos besoins.
Dans le monde d’après, beaucoup plus consciente de sa responsabilité envers la Terre, (!) l’humanité profitera-t-elle d’une nouvelle invention issue de l’intelligence artificielle ( prospective non dénuée de fondement) ou reviendra-t-elle vers un usage ancien plus respectueux des forêts ?????
On chante sous la douche, c’est connu … et dans les toilettes ?
Chanson de Régine « Les petits papiers » actualisée :
N’hésitez pas à vous inscrire pour être informé du dernier post.
Merci d'enrichir ce billet avec vos commentaires.
(voir ci-dessous).
Nous sommes passés aux couches lavables. Aux serviettes hygiéniques lavables. Aux carrés cousus pour se laver le visage et les fesses de bébé (pas en même temps, pas les mêmes !!!). Des amis ont remplacé le PQ pour du lavable. J'avoue encore tiquer...
Je ne sais pas s'il se servait d'une feuille ou d'une étoupe, mais Descartes disait bien:
"Je pense donc j'essuie"...
En France on dévalise le rayon PQ. Aux Etats-Unis, ils dévalisent les armureries.
Points ce vue différents sur le trou de balle.
On trouve tout dans notre bibliothèque ! Une BD, apparemment jamais ouverte = "Le guide indispensable du petit coin". L'occasion de feuilleter cet ouvrage dont vous pouvez vous épargner l'achat.
Une page consacrée à une enquête comparative = feuille ou rouleau ?
Feuilles = adoptées par les pingres "avec une feuille découpée en six, j'fais presque une semaine"
Rouleaux = faut le mettre en feuilles soi-même ? du papier en kit, en somme ?
mais avantage, on choisit la longueur ; inconvénient, il roule parfois loin; on en parlait déjà dans les années 80. ===> https://www.youtube.com/watch?v=XupT_isbR9U
Et les deux dernières pages résument un test exclusif et quasi exhaustif = Quel papier utiliser ? 20 "catégories" testées avec, pour chacune, avantage,…
Pour être plus sérieux, et que le temps offert nous permet de nous cultiver, l'origine de l'expression "être au bout du rouleau" se trouve ici:
https://www.edilivre.com/lexpression-de-la-semaine-etre-au-bout-du-rouleau/