top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes instants du temps

La Fesse enchantée




En ces temps troubles, moroses, je vous propose un instant d’humour carabin, un instant que l’on pourrait appeler fess-tif, dans la mesure où il s’agira de faire le tour de La Fesse. Ce thème porteur nous permettra de découvrir aussi bien des rondeurs antiques qu’actuelles, ainsi qu’une tirade peu connue de Cyrano de Bergerac.


C’est que le sujet est à la mode et que cet été, la fesse a retrouvé sa primauté, sa prééminence, son omnipotence.

Les collégiennes qui portent le crop top en signe évident d’appartenance communautariste, n’ont rien compris en ne voyant pas plus loin que leur nombril. Les décolletés avantageux n’affolent plus que les vigiles des musées. La communication visuelle des Femen va devoir s’orienter vers de nouveaux horizons.


Mon propos n’est pas sans fondement. J’en veux pour preuve l’un des titres majeurs du Figaro du 26 août:


« Les fesses à l'honneur sur les plages françaises

Si le temps des seins nus est bel et bien révolu, cet été, les Françaises ont, à la surprise générale, osé le tout petit petit bikini. Une tendance venue d'Amérique, sous influence des réseaux sociaux et des popstars callipyges à la Kardashian. »

Si vous ne me croyez pas, vous pouvez visualiser par vous-même :

Mon expérience personnelle m’autorise à signaler au Figaro que la générosité fessière de Kardashian et consoeurs est largement postérieure à celle des brésiliennes !

Callipyge, donc, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Accumuler un coussin de graisse sur les hanches, les cuisses et l'arrière-train aide à protéger contre le diabète et les maladies cardiaques, assurent des chercheurs britanniques de l'Université d'Oxford.

"L'idée selon laquelle la répartition de la graisse est importante pour la santé est connue depuis un certain temps... Cependant, ce n'est que très récemment qu'on a pu montrer que de la graisse sur les cuisses et des hanches plus larges sont bonnes pour la santé", a précisé le Dr Konstantinos Manolopoulos. Un postérieur généreux mais un ventre plat seraient l'idéal. "Malheureusement, l'un ne va généralement pas sans l'autre", a reconnu l'expert.

Compte tenu de cette nouvelle approche esthétique et sanitaire, les chirurgies de type Brazil Butt Lift (intervention qui consiste à injecter la graisse du corps dans les fesses) vont bon train et, désormais, des cours dispensés dans les salles de sports visant à améliorer l’assise sont remboursés par la Sécurité Sociale.


De façon surprenante, ce retour de la fesse au premier plan a également été conforté

par la Covid 19.

Lancé par le Yorkshire Museum au Royaume-Uni fin juin, le #BestMuseumBum challenge a un principe simple : chaque musée - ou chaque visiteur - qui le souhaite peut partager, sur les réseaux sociaux, une photo d'un tableau ou d'une sculpture centrée sur... les fesses du modèle. Objectif de l'opération : donner de la visibilité aux institutions culturelles et inciter le public à revenir dans les salles d'exposition.

Pour les pygophiles, en cliquant sur le lien ci-après, vous découvrirez les 10 plus beaux popotins de l’Histoire de l’Art proposés par #FranceInfo:



Une étude esthético-fessière selon les époques nous permet de comparer ces postures altières avec les 161 paires de fesses naturistes qui ont arpenté les salles du #PalaisdeTokyo pour assister gratuitement à l'exposition "Discorde, fille de nuit".





Entre nous, il n’y a pas photo. La comparaison n’est vraiment pas en faveur des temps modernes ou, peut-être, la réalité charnue de Hercule ou Hermaphrodite était déjà contrefaite. Une sorte de « antique trumperie ».

Ce retour en grâce est, toutefois, postérieur à de nombreuses manifestations qui, au cours des années passées ont mis en scène le charme plus ou moins discret de la fesse :

1 – La fesse solidaire.

Calendriers en faveur d’une solidarité pour associations d’utilité pudique. En général ils présentent des sportifs musclés du bas. Tout le monde connaît « Les Dieux du Stade », ces rugbymen qui ont lancé la mode. Mais, on peut aussi citer le Calendrier nu des Handballeurs de Montélimar, celui des hockeyeurs belges qui ont posé nus devant les monuments de Paris, au profit d'associations (leur manifestation s’intitulait « Tout nu de soirée » ).


Pour les jardiniers en herbe, le calendrier lunaire est vivement recommandé.

2 - La fesse publicitaire.

Les moins de 20 ans ne connaissent, peut-être, pas la campagne d’affichage « Demain, j’enlève le bas » https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiches_Myriam .

De son côté, l’american best bottom Contest proposait au monde féminin de photographier leurs fesses (une sorte de selfesse ou fesse-time), portant un bas American Apparel.

La gagnante du casting devenait l’égérie « fesses » de la marque.

3 – La fesse libérée

« Pour la liberté de la fesse » est un mouvement lancé par des étudiants de Sciences Po #Lille : poser nu, de dos, devant les plus beaux paysages du monde ou les lieux les plus emblématiques, et ce, toujours dans la même position : la pose discobole, jambes légèrement écartées, main droite sur la hanche, l’autre qui pointe vers la lune et ce, quoi qu’il arrive.

Pour en voir plus, suivre le lien suivant :

https://bit.ly/3j05wjG


4 - La fesse mondialisée


5.200 volontaires se sont dénudés devant l'opéra de #Sydney pour les besoins d'une photographie de l'artiste américain Spencer Tunick. Le photographe a fait poser jusqu’à 100 000 personnes dans des endroits et positions les plus insolites.


Sur la photo je suis le 48° du 60° rang en partant de la gauche !


5 – La fesse de défi

Antanas Mockus, élu à la mairie de Bogotá en 1994 avait, peu de temps avant, baissé son pantalon face à l’auditoire universitaire qui le huait, alors qu’il était recteur de l’Université nationale de Colombie. L’expression « baisser son pantalon » n’est plus synonyme

de « céder ».


Mais la manifestation la plus ancienne se retrouve dans une pièce de 1871 dont on trouvera, ci-après, la célèbre tirade …remaniée (pardon Edmond).

« Jolies fesses chère Roxane! »

Ah, non ! C’est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

En variant le ton, – par exemple, tenez :

Agressif :

« Moi, madame, si j’avais de telles fesses,

J’en serai transporté d’allégresse »

Amical :

« Mais elles sont trop délicates pour le tabouret

Pour elles, un canapé serait plus adapté ! »

Gourmand :

« Ce sont des mangues ! … Ce sont des pamplemousses ! …

Que dis-je, des pamplemousses … Ce sont des coco-fesses»

Gracieux :

« Aimez-vous à ce point les contacts

Que, généreusement, vous vous préoccupâtes

De tendre ces rondeurs à leurs petites papattes ? »

Prévenant :

« Gardez-vous, de perdre boussole

et de tomber en arrière sur le sol ! »

Tendre :

« Offrez leur un tout petit bikini

Afin que leur rondeur, au soleil, rosie,

Conserve leur harmonie.

Cavalier :

« Quoi, mon amie, les fesses sont à la mode ?

Pour pavaner dans la rue, les vôtres sont très commodes ! »

Curieux :

« De quoi sert cette généreuse parure?

A part, évidemment, s’asseoir à coup sûr !»

Emphatique :

« Aucun vent ne peut, fesses magistrales,

Vous en échapper, même le plus banal ! »

Dramatique :

« C’est le tsunami quand elles baignent ! »

Admiratif :

« Pour un « frotteur, quelle aubaine! »

Vicieux :

« Ce monument, quand le visite-t-on ? »

Respectueux :

« Souffrez, madame, qu’on vous salue,

C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur vue ! »

Pratique :

« Voulez-vous les mettre en loterie ?

Assurément, madame, ce sera le gros lot ! »

Militaire :

« Très chère, avec de tels attributs

Tout bon soldat est vaincu. »


Enfin parodiant Pyrame en un trémolo :

« Les voilà donc ces fesses qui des traits de sa maîtresse

Ont magnifié l’harmonie ! J’en rougis et vais en confesse! »

– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit

Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit

Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,

Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres

Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !


Quoiqu'on en pense, aller à con-fesse ,n'est pas un acte sexuel !

Il était difficile, pour terminer, d’éviter Jean-Yves Lafesse.


N’hésitez pas à vous inscrire pour être informé du dernier post.

Merci d'enrichir ce billet avec vos commentaires.

(voir ci-dessous).

34 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


berthejean
22 de mar. de 2023

De rares personnes souffrent de prosopagnosie. Quésaco ? C’est un trouble handicapant empêchant la reconnaissance des visages. Des personnes célèbres en souffrent.


Voir :

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31137-Qu-est-ce-prosopagnosie-atteints-Thierry-Lhermitte-Brad-Pitt


On raconte même que Thierry Lhermitte rencontrant sa propre sœur, ne l’a pas reconnue et s’est présenté à elle. Situation difficile !


Je ne souffre pas de prosopagnosie. Mais pour revenir à notre sujet, il semblerait que je souffre de « fessagnosie ». C’est moins handicapant, mais quand même ! C’est au minimum frustrant.

Je me demande donc si je ne vais pas me remettre à l’informatique et au travail pour développer un logiciel de reconnaissance fessière, qui pourrait m’aider ainsi que tous ceux atteints de la même pathologie.


La reconnaissance faciale par ordinateur est…


Curtir
Post: Blog2_Post
bottom of page