top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes instants du temps

L'incertitude du doute au temps du COVID-19

Doutez de tout, et, surtout, de ce que je vais vous dire (Bouddha)

Peu de gens parlent du doute en doutant. (Blaise Pascal)

La crise sanitaire actuelle est l’une des occasions propices à jeter le doute sur toute information.

Les pages ou éditions spéciales s’en font largement l’écho:

- D’où vient le virus ? Chine ou USA ?

- Où sont passés les masques ?

- Le gouvernement savait-il ?

- Chloroquine ou pas ?...etc…

Le doute existe partout, pour tous, et depuis toujours.

En 2010, j’écrivais le papier suivant ( extrait) :

« J’apprécie la zététique (non, ce n’est pas une perversion sexuelle, c’est une doctrine sceptique).

Nous sommes, dit-on, dans un monde d’incertitude ; nos valeurs ont volé en éclats ; les quelques principes qui guidaient nos actions sont jetés aux orties ; le doute s’amplifie, qu’il soit scientifique ou métaphysique ; le scepticisme l’emporte. Seuls les extrémistes survivront… ».

Et je poursuivais en donnant quelques exemples :

- « Chiffres flottants de l’effectif de l’éducation Nationale ou du nombre de chômeurs au gré des changements de définitions ou de logiciels.

- Interrogation concernant Allègre : Est-il une Imposture climatique ou une imposture médiatique ? »

Cela ne rappelle-t-il pas des polémiques actuelles ?

D’une façon générale, je ne connais pas d’avis d’expert qui ne soit contredit par un autre expert, dans quelque domaine que ce soit, ou un chiffre qui ne soit explicable par quelque tour de passe-passe.

Avoir un doute, est-ce bien ou mal ? Comment répondre à cette question tout en restant sceptique car, il y a plusieurs façons de douter.

- Le doute qui bloque. C’est la Situation quand on ne peut discerner le vrai du faux et que l’on tourne en rond sans possibilité d’action.

- Le doute en terme de possibilité ou de probabilité Dans cette situation, on cherche le moins de risque possible quand il faut prendre une décision. L’action se fait pas à pas. Ou on avance lentement en prenant un risque calculé.

- Le doute créatif Le doute est conçu comme un challenge perpétuel pour avancer. Mettre en doute ce qui était établi dépassant ainsi ce qui semblait être la norme.

Le philosophe Alain propose également cette dernière attitude:

« Le doute est le sel de l'esprit ; sans la pointe du doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries. Le vrai ( doute) c'est qu'il ne faut jamais croire, et qu'il faut examiner toujours. L'incrédulité n'a pas encore donné sa mesure. Croire est agréable. C'est une ivresse dont il faut se priver. »

Alors, en fonction de ces différentes propositions, que feriez-vous avec la chloroquine ?

Ne rien décider ? Avancer avec moult précautions? oublier les normes et procédures habituelles ? Raison ou intuition ?

Nous souhaitons la vérité et ne trouvons, en nous, qu’incertitude.

La même interrogation existe concernant la fin du confinement. Et notre intolérance à l’égard de l’incertitude entraîne l’anxiété. Les psychologues ont beau exprimer que cette inquiétude est saine et normale, on ne peut pas dire que la sérénité me submerge.

Au milieu de tout ce fatras de questionnements, doutes, supputations, il me reste une action dont les bienfaits m’apparaissent avec certitude :

Rester aux abris !

J’arrête là ce papier car, comme le dit Jean Paul Sartre :

« Ecrire est une école permanente d’incertitude ».


79 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentários


berthejean
12 de mai. de 2020

Il n'y a plus de doute! L'Académie Française vient de trancher.

COVID-19 est du genre féminin! On ne doit plus dire LE, mais LA COVID-19.

L'explication est que COVID VIENT de l'Anglais Corona Virus Disease qui veut dire LA maladie du Corona virus. Tout comme on dit LA CIA, l'Agence Centrale d'espionnage.

Il est clair que la levée de ce doute insoutenable va énormément aider la recherche et la lutte contre le virus. Ouf!


L'Academie fait aussi remarquer que le mot déconfinement ne figure dans aucun dictionnaire. Peut-on quand même aller acheter son pain sans remplir une autorisation dérogatoire? Aussitôt levé le doute ressurgit...


Curtir

berthejean
04 de abr. de 2020

Les mathématiques sont rassurantes. Ce qui est vrai à Séoul est aussi vrai à Paris. Ce qui était vrai au temps de Pythagore l'est encore aujourd'hui. Définition: un triangle isocèle a 2 côté égaux. Propriété: si un triangle est isocèle, il a aussi 2 angles égaux. Réciproque: si un triangle possède 2 côtés égaux, il est isocèle. La propriété et la réciproque se démontrent. C'est ce qu'on appelle une propriété nécessaire et suffisante. Il est nécessaire qu'il ait 2 angles égaux pour qu'un triangle soit isocèle. Il est suffisant de savoir qu'un triangle a 2 angles égaux pour pouvoir affirmer qu'il est isocèle. Ceci est universel. C.Q.F.D. _ Ce Qu'il Fallait Démontrer! En ce qui concerne la médecine, les sciences humaines, et ce que nous vivons en ce moment,…

Curtir

berthejean
02 de abr. de 2020

...le Covid19 puisqu'il faut l'appeler par son nom... En France pour priver quelqu'un de liberté, il faut un jugement. Ou alors, on met en "préventive" les présumés innocents soupçonnés d'être dangereux. C'est bien cela? J'ai compris, nous sommes en préventive! Nous sommes tous innocents, au moins en ce qui concerne ce virus, mais nous pouvons être dangereux si nous le portons. C'est bien cela. Comme écrivait La Fontaine, "ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés". Mais alors, si nous sommes en préventive, nous allons être jugés. Un jour. Méfiance! Je n'ai jamais tondu d'un pré la largeur de ma langue (si on parle bien d'herbe). Mais: ...Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir…. Méfiance!

Curtir

janinemeurin
01 de abr. de 2020

Incertitude du doute ; je commenterais volontiers, mais ... j'ai un doute ... !

Curtir
Post: Blog2_Post
bottom of page