top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes instants du temps

Bigard…vous avez dit Bigard


Papillon du jour


Ce monde d’après est bizarre !





- On voit un chef d’état échanger avec un humoriste dont les traits de vulgarité dominent largement les traits d’esprit.


- On voit un chef d’état se rendre auprès d’un scientifique dissident et quelque peu égocentrique et, ainsi, entretenir la polémique.





- On voit une revue scientifique célèbre et ordinairement sérieuse se prendre les pieds dans l’encombrement de fake news et autres vérités alternatives.








- On voit le Président (Président,

vraiment !) de la plus grande démocratie du monde (encore grande démocratie, vraiment ?) prétendre être le sauveur mais risque de n’être que le naufrageur de son peuple (je ne sais plus ce que représente ce substantif tant il est employé à toutes les sauces).





- On voit le « Président des favellas » sacrifier les personnes âgées ou vulnérables ou précaires pour sauver l’économie ; en d’autres temps, ça s’appelait eugénisme.


- On voit l’explosion de l’utilisation des matières plastiques au moment où on commençait à les interdire.




- On voit l’extraordinaire hausse du profit des GAFAM au moment où on se demandait si on n'allait pas, peut-être, éventuellement, les taxer un tout petit peu.




- On voit les jets de masques et de gants remplacer les applaudissements de 20 heures …pour continuer à saluer, vraisemblablement, le courage des soignants.


- On voit une pénurie de masques au pic de l’épidémie puis une surproduction de masques quand l’épidémie ralentit et que ceux qui les réclamaient ne les utilisent pas.


- On voit un pays nordique, ex modèle social, faire le pari, perdu, de ne pas choisir entre économie et sanitaire.







- On voit, à l’occasion de la pandémie et des crises potentielles à venir, que notre mode de vie d’avant n’était pas soutenable ; aussi se dépêche-t-on d’y revenir.





- On voit un pays glisser de l’école laïque et obligatoire vers un système scolaire aléatoire, facultatif, abaissant régulièrement le niveau moyen d’instruction des français.



- On voit un pays qui fait de plus en plus écho à la citation de Edgar Morin « La vacance des grandes valeurs fait la valeur des grandes vacances».

J’ai dit Bigard…comme c’est étrange.

Cette liste est loin d’être exhaustive et ne demande qu’à être prolongée par vos bizarreries…

N’hésitez pas à vous inscrire pour être informé du dernier post.

Merci d'enrichir ce billet avec vos commentaires.

(voir ci-dessous).

50 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


marymailto
Jun 08, 2020

Impossible de dégager le plus "bizarre" de cette période. #bigard ==> s'attendait-on à le voir intervenir ? On aurait pu s'en passer. Fallait il que le président l'appelle ? l'a t-il appelé ? #BIZARRE depuis le début.

  • Les achats compulsifs de PQ ont il été consommés ou les retrouvera t-on dans les tribunes des prochains matchs ? déchets encore !

  • La farine, les pâtes => stocks épuisés, placards vidés ?

  • Les masques => à la veille du déconfinement, il était criminel pour une mairie, de ne pas en distribuer. (on pouvait en acheter partout, on pouvait le confectionner, mais cette période a habitué au "tout gratuit")... on me DOIT un masque. Qui en porte aujourd'hui ?

  • L'école => les ouvrir,…

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page